Cadets

Qu’elle soit source d’exaltation, d’apaisement ou de recueillement, la musique n’indiffère jamais. Le langage musical est un vecteur de communication irremplaçable pour jeter des ponts entre les différentes cultures d’une même région.

Vous avez toutes et tous déjà entendu notre fanfare paroissiale, qui, depuis plus de 100 ans, perpétue une solide tradition musicale. Mais connaissez-vous son groupe de Cadets et son Ecole de musique ?

Les cadets au concert annuel 2018

Nous essayons d’offrir à notre jeunesse, grâce à la découverte de cet art qui nous est si cher, un immense champ de connaissances et de beauté, source de joie et d’équilibre.

Notre école de musique compte actuellement plus de 50 jeunes musiciennes et musiciens qui forment l’ensemble des Cadets de la fanfare paroissiale de Siviriez, tous âgés entre 5 et 18 ans. Nous participons régulièrement aux fêtes et rencontres cantonales ; chaque année, nous partageons avec notre public notre enthousiasme lors de nos différentes prestations villageoises. La fraîcheur de notre musique nous vaut également d’être invités à nous produire dans le canton et même au-delà.

Le groupe d’Eveil Musical en Glâne met sur pied, depuis 3 ans, des cours d’Eveil à la Musique. Ces cours s’adressent aux enfants qui ont entre 4 et 6 ans. La méthode Willems est une initiation prévue sur 2 ans. C’est une manière amusante d’entrer dans l’univers de la musique par le jeu collectif, à l’aide d’instruments variés. Cette année plusieurs jeunes ont commencé cette initiation.

>> Télécharger le bulletin d’inscription ici
Dans ce cours d’éveil musical, Larissa Cottet ou Lorette Dumas, enseignantes formées à la Méthode Willems, donnent aux enfants d’environ 4 à 6 ans l’occasion de découvrir la musique, de manière active, par du chant, de l’écoute musicale, des jeux de rythme…
C’est donc une manière amusante d’entrer dans la musique par le jeu collectif, à l’aide d’instruments variés. L’Eveil musical stimule les facultés cognitives et artistiques de l’enfant et le prépare à apprendre plus facilement un instrument par la suite. Tout enfant, futur musicien ou pas, peut ainsi bénéficier d’une initiation musicale dans notre région et à un prix raisonnable. A noter également que la 3ème année d’éveil musical est consacrée à l’initiation au solfège.

Ensuite, les enfants découvrent en groupes les rudiments du solfège et de l’instrument en interprétant des petites pièces adaptées à leur niveau. Par la suite, c’est individuellement et bien encadrés qu’ils poursuivent leur formation.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui, de prêt ou de loin, nous soutiennent dans cet effort de formation.