L’apprentissage de la musique améliore les capacités cognitives, telles que la mémoire, la concentration ou la lecture. La musique permet aussi de développer la gestion/communication des émotions, la créativité, la socialisation, etc.
Ecole de musique
Qu’elle soit source d’exaltation, d’apaisement ou de recueillement, la musique n’indiffère jamais. Le langage musical est un vecteur de communication irremplaçable pour jeter des ponts entre les différentes cultures d’une même région.
Vous avez toutes et tous déjà entendu notre Fanfare, qui, depuis plus de 100 ans, perpétue une solide tradition musicale. Mais connaissez-vous son corps de Cadets et son Ecole de musique ?
Nous essayons d’offrir à notre jeunesse, grâce à la découverte de cet art qui nous est si cher, un immense champ de connaissances et de beauté, source de joie et d’équilibre.
Notre Ecole de musique compte, à la rentrée scolaire 2025, plus de 50 élèves âgés entre 4 et 20 ans.
Cours proposés
Cours collectif de découverte de la musique
Ce cours collectif a pour but de faire découvrir la musique ainsi que les instruments de manière ludique aux plus jeunes (1H et 2H). Les élèves suivent ce cours à raison de 30 min par semaine, mais suivant le nombre d’inscriptions, il peut arriver que le cours dure 45 min, selon appréciation du professeur.
Il n’est pas obligatoire d’avoir suivi ce cours pour pouvoir commencer les cours d’instruments.
Cours individuels d’instruments de cuivres et de percussions
Dès la 3H, chaque élève inscrit à l’école de musique commence un instrument de cuivres ou de percussion. Il suit des cours individuels à raison de 30 min par semaine avec un professeur diplômé. Ces cours sont principalement destinés à l’apprentissage de l’instrument, mais également à la perfection du solfège rythmique et mélodique, ainsi qu’aux notions importantes de théorie musicale. Pour les cours de cuivres, la fanfare collabore avec le Conservatoire de Fribourg.
Les Cadets
La Fanfare paroissiale de Siviriez possède son corps de Cadets. Il permet aux jeunes musiciens jusqu’à 25 ans de jouer en groupe et de se former encore plus afin de pouvoir plus tard rejoindre les rangs de notre fanfare. Dès la 1ère année d’instrument, les petits cadets sont intégrés avec les Cadets pour quelques pièces, en général dès le concert annuel de la fanfare et les concerts suivants. Notre corps de Cadets participe à divers concerts durant l’année lors de manifestations villageoises ou ailleurs.
Les professeurs
- Camille Carrel (cuivres)
- Laurent Carrel (cuivres)
- Cédric Jeanneret (percussions)
- Yves Kolly (percussions)
- Jérémy Monnet (trombones)
Historique
C’est en 1970 que fut créé le corps de Cadets de la Fanfare paroissiale de Siviriez, sous l’impulsion de François Raemy, désirant apporter un souffle nouveau à la formation en incitant les jeunes à suivre des cours au Conservatoire. La toute jeune formation participa à la 1ère Fête Cantonale des Cadets à Romont en 1972.
Plus de 50 ans ont passé et les idéaux n’ont pas changé. Notre école de musique, bien entourée par une chouette équipe dynamique, compte plus de 50 jeunes formant les Cadets de la Fanfare paroissiale de Siviriez.
Conduits depuis 1980 par Laurent Carrel, les Cadets ont une activité importante et créative auprès de leur public et région.
La formation a toujours été très importante pour notre Fanfare, qui est très impliquée avec les jeunes musiciens. Afin de faire connaitre notre groupe de jeunes, de nombreux concerts sont donnés durant l’année avec le concert annuel de la fanfare, l’animation de la Saint-Nicolas et de la messe de Noël comme échéances stables, mais les Cadets se produisent également à d’autres occasions dans le village ou ailleurs.
Ces concerts sont une bonne vitrine pour faire découvrir les Cadets aux plus jeunes. Une visite dans les classes du cercle scolaire est aussi organisée chaque année afin de faire découvrir les instruments aux futurs jeunes musiciens.
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui, de prêt ou de loin, nous soutiennent dans cet effort de formation.